"Il n'était pas seulement mon interprète": un vétéran a aidé un Afghan et sa famille à se réinstaller au Canada
– 13 novembre 2021
Auteur de l'article : Kellen Taniguchi Date de publication : 09/11/2021
– 13 novembre 2021
Auteur de l'article : Kellen Taniguchi Date de publication : 09/11/2021
Pour un ancien combattant à la retraite, aider les réfugiés afghans à évacuer le pays qui est maintenant sous le contrôle des talibans est une question qui touche de près.
Stephen Peddle, 47 ans, a servi dans l'armée canadienne pendant 28 ans, dont deux missions sur le terrain en Afghanistan, une en 2007 et une autre en 2012. Il a quitté le service en 2019.
Peddle s'est impliqué dans la crise actuelle des réfugiés afghans pour aider son ancien interprète, Sangeen Abdul Mateen, qui a servi sur le terrain avec lui en 2007, à mettre les membres de sa famille en sécurité.
"Il n'était pas seulement mon interprète, pas seulement mon ami, mais mon conseiller culturel pendant que j'étais en Afghanistan, à qui j'attribue le mérite de m'avoir aidé à rester en vie, moi et mes camarades", a déclaré Peddle, qui a ajouté que l'interprète l'avait aidé à s'intégrer à la culture afghane. capable de détecter si le danger était proche.
Jusqu'à présent, Peddle a aidé à évacuer 12 des 13 membres de la famille de Mateen qui étaient bloqués en Afghanistan. Mateen est arrivée au Canada en 2012 et est devenue maître électricien. Peddle a déclaré que Mateen possède maintenant une entreprise commerciale prospère à Oshawa, en Ontario, où lui et sa famille résident maintenant.
"Ce sont les Afghans qui nous ont aidés", a déclaré Peddle. «Ce sont eux qui nous ont rendu le plus sûr possible pendant que nous étions là-bas. Donc, je ressens aussi un sentiment d'obligation. Nous avons fait nos valises et sommes partis et certains d'entre eux sont toujours coincés là-bas sous un régime très pervers.
Peddle est un soldat de quatrième génération après que son grand-père ait servi pendant la Première Guerre mondiale. Il a dit que servir était un héritage familial basé sur ses convictions – il croit au Canada, à toutes les valeurs qui résument ce qui fait de nous des Canadiens et protège ces valeurs chez lui, mais exporte également ces idéaux à l'étranger.
« C'est représenter le Canada sur la scène mondiale et c'est ce que cela signifie vraiment pour moi d'être un soldat. Il s'agit d'illustrer le meilleur de ce que représente notre société », a-t-il déclaré.
Les efforts de Peddle ont été remarqués par l'Ordre de Saint-Georges et il sera officiellement « fait chevalier » à Burnaby, en Colombie-Britannique, dimanche prochain.
Allan Plett, chevalier commandant et prieur du prieuré de l'Ordre de Saint-Georges Cascadia, a déclaré qu'il utiliserait son épée bénie pour le chevalier officiel Peddle en tant que chevalier de campagne, car il répond aux critères et au-delà.
Vous trouverez ci-dessous certains des liens des médias vers l'histoire.
Quelques-unes des reprises des médias de la Presse canadienne :
https://ca.news.yahoo.com/canadian-veteran-helps-afghan-interpreter-193713637.html