Service du souvenir du British Columbia Regiment Hill 140
– 18 août 2022
par le Capt (retraité) le Révérend Chevalier Gord Barrett
Prieuré de Cascadia, l'Ordre de Saint-Georges
Le mardi 9 août, des membres du British Columbia Regiment (BCR) se sont réunis au Beatty St Drill Hall à Vancouver pour leur cérémonie annuelle du souvenir de la bataille de la cote 140 de la Seconde Guerre mondiale. La bataille a eu lieu juste après le débarquement de Normandie et a été le précurseur à la fermeture de la brèche de Falaise.155 soldats des RBC sont morts dans les combats du 9e août ou de leurs blessures peu de temps après.
Le Lt-Col Chevalier Jim Barrett, était le maître de cérémonie et le maréchal du défilé pour le 28e Armoured Regiment (British Columbia Regiment) et son frère Capt (retraité) le Révérend Chevalier Gord Barrett ont prononcé le sermon, demandé la bénédiction finale et donné le renvoi.
Avant le renvoi, le lieutenant-colonel (à la retraite) Dave Sproule, au nom du régiment, a présenté au lieutenant-colonel honoraire Bill Diamond une magnifique peinture intitulée « The Hill ». Il avait commandé cette magnifique œuvre d'art à Ken Hughes. , M. Des (RCA), Artiste/Designer. C'était un cadeau très approprié et émouvant pour la famille régimentaire en ce jour spécial de commémoration de notre bon ami et collègue, le colonel Sproule.
Discours du lieutenant-colonel Barrett
Je suis le lieutenant-colonel Jim Barrett, votre maître de cérémonie et maréchal de parade pour le 28e Armored Regiment (British Columbia Regiment) Hill 140 Commemorative Service, dans lequel nous nous souvenons chaque année des soldats de notre régiment qui ont servi vaillamment outre-mer avec le régiment pendant la Seconde Guerre mondiale à travers la Normandie, l'OPÉRATION TOTALIZE, et dans le nord-ouest de l'Europe participant à la libération de la Hollande et puis en Allemagne.
Il y a soixante-dix-huit ans, le matin du 9e d'août 1944, notre Régiment, dans le cadre du 4e La division blindée canadienne en Normandie a mené la première tentative de percer les défenses allemandes et de se joindre aux Américains pour fermer la brèche de Falaise et détruire l'armée allemande en Normandie. Appelée OPÉRATION TOTALIZE Le BCR et le Algonquin Regiment, voyageant sur le dos de nos chars Sherman, ont été chargés dans le cadre d'un groupement tactique connu sous le nom de Worthington Force de mener un assaut de nuit et d'avancer vers notre objectif à la cote 140.
Les Polonais, qui devaient avancer sur notre flanc gauche, ont été retardés lorsqu'ils ont été durement touchés par erreur par des bombardiers américains juste avant le lancement de l'assaut. Nous devions donc faire cavalier seul sous le commandement de notre commandant, le lieutenant-colonel Don Worthington. Nos chars devaient connaître notre direction grâce à l'éclairage des projecteurs canadiens à l'arrière. Encore une autre innovation de notre commandant de corps, le général Guy Simmonds.
Une ville sur la route qui n'avait pas été empruntée comme prévu força Worthington Force à se diriger vers son flanc gauche et, à l'aube qui suivit, subit le feu nourri des 88 allemands et se dirigea vers les hauteurs à près de deux milles de leur objectif et se retrouva sur la cote 140. , engagé avec le quartier général et les chars du 12 de Kurt Meyere Division blindée SS.
Combattant toute la journée, 48 chars sur 52 ont été perdus dans la bataille et les survivants se sont battus tout au long de la journée, soutenus par des typhons.
Les commandants, tous majors, et de nombreux officiers supérieurs et sous-officiers supérieurs ont été perdus dans les combats, les survivants s'échappant vers nos propres lignes la nuit, laissant les blessés graves derrière eux pour être soignés par les Allemands. Un officier allemand capturé avait garanti leur sécurité et beaucoup ont survécu grâce aux soins médicaux qu'ils ont reçus par la suite. Ceci face aux meurtres antérieurs de prisonniers canadiens par la même unité SS.
Après la bataille, le régiment a été reconstruit et a participé à la fermeture de la brèche de Falaise avant les opérations en Belgique, en Hollande et en Allemagne à la fin de la guerre en Europe le 8e Mai 1945.
155 soldats de notre régiment sont morts au combat le 9e Août ou peu de temps après de blessures. Aujourd'hui, par ce service, nous les commémorons et nous nous souvenons d'eux et de nos 28e Camarades du Régiment blindé (BCR).