OBJECTIF
- Le but de ce mémoire est de proposer au développement et au maintien par l'Ordre de Saint-Georges d'un festival annuel du film militaire canadien similaire au GI Film Festival, tenu à Washington DC chaque année depuis 2007, et au Festival international du film militaire tenu annuellement en Pologne depuis 2009. CONTEXTE
- Le Festival du film GI et le Festival international du film sont devenus des événements d'une semaine très fréquentés aux États-Unis et en Europe. Tous deux projettent un grand nombre de films spécifiques aux thèmes de l'armée et de la lutte pour la paix internationale. Leurs événements ont une gamme de catégories, un parrainage important, des récompenses et un gala très fréquenté pour les récompenses après les jours de projections de films. Un événement similaire au Canada pourrait attirer des cinéastes déjà présents à ces événements, car les cinéastes sont toujours à la recherche de nouveaux lieux pour montrer leur travail. Pour l'anecdote, quatre films canadiens ont été présentés en septembre dernier au Festival international du film en Pologne.
- Le Festival du film afghan, qui a fait le tour du Canada en 2013, avait dix films de la collection offerts pour visionnement dans les unités, les bases et les légions de la Réserve militaire partout au Canada. Une réponse fréquente des Canadiens qui regardaient les films était « Je n'en avais aucune idée », ce qui confirme l'idée que les Canadiens en savent très peu sur leur armée. De plus, cette collection n'a fait qu'effleurer la surface des histoires militaires canadiennes qui pourraient être filmées. Nous avons une industrie cinématographique en pleine croissance et talentueuse au Canada et de nombreuses opportunités pour nos cinéastes de capturer l'histoire militaire riche mais presque inconnue, passée et vivante, du Canada. Malheureusement, les médias canadiens sont de fervents partisans de la philosophie du « si ça saigne, ça mène » et s'intéressent peu à l'histoire militaire canadienne, même lorsqu'elle se déroule sous leurs yeux.
- Historiquement, le public canadien a eu une connaissance ou un intérêt limité de l'armée canadienne à moins ou jusqu'à ce qu'il y ait une crise nationale ou internationale qui nécessite l'intervention de nos soldats, marins et aviateurs. Cela a entraîné un flux et reflux correspondant de soutien public et gouvernemental à l'armée qui a rendu difficile, entre les crises et les conflits, le maintien d'une armée crédible, flexible, apte au combat, d'intervention rapide et déployable conformément au ministère de la Défense nationale. déclarations de politique et de mission. Une armée crédible et capable est également essentielle à la pertinence du Canada en tant que nation dans une communauté mondiale du XXIe siècle qui est constamment confrontée à des actes de terrorisme et de piraterie qui ne respectent pas les règles traditionnelles et désuètes du conflit État contre État.
- Les FC étaient tout au plus robustes et capables depuis des décennies à la fin de la mission de combat en Afghanistan. Même avant que les soldats ne commencent à se retirer de Kandahar, cependant, l'intérêt des médias et du public s'est détourné. La mission canadienne en Afghanistan a été particulièrement déterminante pour l'armée canadienne et a montré que nos troupes étaient plus que des combattants compétents, bien entraînés et bien préparés pour faire plus que leur poids dans l'espace de combat du XXIe siècle. Les Canadiens ne le savent généralement pas.
- Il existe un réseau de musées militaires à travers le Canada qui pourraient constituer d'excellents lieux pour la présentation annuelle des films réunis pour le Festival du film militaire canadien. L'Organisation des musées militaires du Canada (OMMC) serait un collaborateur idéal pour le développement de ce projet proposé. Il s'agit d'une association de personnes et d'organisations qui s'intéressent de près à l'histoire militaire du Canada, à la préservation, à l'exposition et à l'interprétation d'artefacts et de souvenirs militaires et au bon fonctionnement des musées militaires. L'OMCC est liée à de nombreux musées militaires ou de guerre à travers le Canada, chacun ayant l'objectif commun, mieux résumé par le Musée canadien de la guerre, de présenter « le passé militaire du Canada et comment il a façonné le pays » et « d'expliquer la riche histoire militaire du Canada depuis des temps les plus anciens à nos jours, mettant en vedette les expériences des gens sur les champs de bataille et chez eux ». La culture de la production de films canadiens en vue d'une présentation annuelle dans un festival du film militaire canadien appuie cet objectif. Sinon, nos militaires continueront de disparaître et de dériver vers l'arrière-plan du paysage communautaire canadien entre les conflits, pour refaire surface chaque 11 novembre ou lorsqu'une crise nationale ou un conflit international surgit pour leur rappeler que nous avons des militaires.
- À propos de l'OMMC :Mission. La mission de l'OMMC est de préserver le patrimoine militaire du Canada en encourageant la création et le fonctionnement de musées militaires, d'éduquer le personnel des musées par le biais de conférences, de discussions, d'ateliers, de visites, de petites bourses d'études, de publications et d'expositions, et de coopérer avec d'autres publics et des organismes privés consacrés aux mêmes fins ou à des fins similaires.Vision. La vision de l'OMMC est de favoriser et de faire partie d'une coopération nationale dans un programme commun pour préserver et interpréter l'histoire militaire du Canada, dans le contexte plus large de la société canadienne et internationale et des affaires humaines.
- Le ministère de la Défense nationale maintient une Direction générale des affaires publiques dont le mandat comprend l'engagement de raconter l'histoire des Forces armées canadiennes. À ce titre, ils sont bien placés pour aider et soutenir le Musée canadien de la guerre dans le développement d'un festival annuel du film militaire.Ordonnance administrative de la défense 2008 - 0 stipule que:"le rôle des Affaires publiques (AP) est de promouvoir la compréhension et la sensibilisation des Canadiens au rôle, au mandat et aux activités des FC et du MDN, ainsi qu'aux contributions que les FC et le MDN apportent à la société canadienne et à la communauté internationale.Les Canadiens s'attendent et méritent de savoir ce que les hommes et les femmes des FC et du MDN font en leur nom. L'appui du public aux FC et au MDN découle de la compréhension du public de la façon dont les FC et le MDN font une différence au pays et à l'étranger. La confiance du public, à son tour, est renforcée par la capacité des FC et du MDN à remplir leur mandat d'une manière ouverte, transparente et conforme aux valeurs et aux attentes canadiennes.
- L'établissement d'un festival annuel du film militaire canadien ferait plus que sensibiliser le public de façon constante et soutenir les Forces armées canadiennes. Cela offrirait également aux Musées militaires canadiens un événement annuel populaire, médiatisé et rentable qui pourrait facilement s'imposer comme un rendez-vous incontournable pour la population diplomatique, militaire et médiatique. DISCUSSION
- Le Festival canadien annuel du film militaire proposé partagerait avec les Canadiens la riche histoire humaine de son armée et éclairerait mieux le débat souvent controversé associé à la participation militaire canadienne aux conflits et aux situations d'urgence au pays et à l'étranger.
- Le Festival canadien annuel du film militaire proposé stimulerait l'intérêt des cinéastes canadiens pour la recherche et la représentation de l'histoire militaire canadienne dans des documentaires et des récits romancés afin de développer des productions valables représentatives de cette histoire.
- Le Festival canadien annuel du film militaire proposé stimulerait l'intérêt des commanditaires potentiels et des organismes de financement des films canadiens et des événements connexes, car il ajouterait à la réputation grandissante du Canada en tant que producteur de films de qualité.
- Le Festival canadien annuel du film militaire proposé pourrait prendre sa place en tant qu'événement de premier plan, centré à Ottawa au Musée canadien de la guerre, aux côtés du nombre croissant de festivals de films à succès au Canada, tels que le Festival international du film de Toronto et le Festival international du film de Vancouver. L'exposition médiatique connexe mettrait également en valeur tout ce que les musées militaires canadiens ont à offrir le reste de l'année. FORMAT PROPOSÉ
- Le festival du film militaire proposé aurait un emplacement central au Musée canadien de la guerre, mais serait disponible pour une diffusion simultanée en direct dans les musées militaires participants, les bases militaires et les unités de réserve partout au Canada.
- Les films seraient diffusés en direct dans une semaine avant une dernière soirée de gala et de remise des prix. L'événement principal aurait lieu au Musée canadien de la guerre, mais les sites participants pourraient organiser simultanément des événements de célébration locaux.
- Les sites participants paieraient des frais aux organisateurs, tout comme les personnes souhaitant diffuser en direct en ligne depuis leur domicile grâce à l'achat abordable d'un compte annuel et d'une connexion protégée par mot de passe. Les sites factureraient des frais de présence tout au long de la semaine. La participation au gala à la fin de la semaine entraînerait des frais supplémentaires. Le flux de revenus qui en résulterait serait partagé par des partenaires tels que l'Ordre de Saint-Georges, l'OMMC et l'Office national du film. La génération cumulative de fonds pourrait servir à la poursuite du développement des films militaires canadiens grâce à l'établissement de subventions et de commandites.
- Le montant net des fonds générés par les participants aux sites, au-delà du recouvrement des frais payés d'avance aux partenaires organisateurs, pour la participation virtuelle à un festival annuel du film militaire canadien fournirait des revenus bienvenus à ces sites.
- Les participants à la diffusion en direct sur le site et les individus diffusés en direct depuis leur domicile seraient invités à voter sur les films en ligne tout au long de la semaine. Le vote se terminerait avant le gala. Des récompenses basées sur le vote seraient présentées lors du gala. RECOMMANDATION
- L'Ordre de Saint-Georges devrait envisager de diriger le développement et le maintien d'un festival annuel du film militaire canadien.
- Le gala des héros méconnus, lancé avec succès par Cascadia Priory en février 2020, doit être une célébration annuelle des histoires inédites des hommes et des femmes en uniforme qui servent ou ont servi le Canada. À ce titre, il s'agit d'un bon point de départ pour faire participer les partenaires communautaires et les membres de l'industrie cinématographique canadienne à la préparation d'un festival annuel du film militaire canadien.
- Des discussions devraient être amorcées avec l'OMMC, la Direction des affaires publiques du ministère de la Défense nationale, l'Office national du film et les principaux radiodiffuseurs canadiens comme la Société Radio-Canada sur la possibilité d'un tel événement annuel.
- Des volontaires spécifiques à la tâche devraient être recrutés à partir du Prieuré de Cascadia pour commencer à rechercher et à constituer une équipe pour développer et lancer un FESTIVAL ANNUEL DU FILM MILITAIRE CANADIEN.
Préparé le 17 mars 2020 pour l'Ordre de Saint-Georges
Par : Dame Commander Melanie Graham Lt (N) Retraité graham@mywrdwrx.com
Contexte supplémentaire :
Festival du film IG
800-928-6307
info@gifilmfestival.com
Créer une communauté
Le GIFF transcende le monde des festivals de cinéma en créant une véritable communauté où les cinéastes passionnés, nos vétérans et ceux qui les soutiennent peuvent se réunir pendant quelques jours magiques pour éduquer, soigner et préserver l'héritage de nos vétérans.
Chaque ville d'Amérique devrait faire l'expérience de ce que vous avez construit. Gary Mortensen, directeur, Shepherds of Helmand The GI Film Festival (GIFF), une organisation à but non lucratif 501c3 fondée en 2006 par la vétéran de l'armée Laura Law-Millett et son mari Brandon Millett, se consacre à la préservation des histoires des anciens combattants américains d'hier et d'aujourd'hui. à travers le cinéma, la télévision et des événements spéciaux en direct.
Événements supplémentaires
Le festival phare du GIFF, qui se tient chaque mois de mai à Washington, DC entre maintenant dans sa 11e saison. GIFF accueille également un festival annuel de la côte ouest chaque octobre à San Diego en partenariat avec KPBS.
Le GIFF a également produit une tournée de bases militaires en direct, un National Cinematic Salute to the Troops présenté dans 400 théâtres à travers le pays et la série télévisée Best of GIFF sur The American Heroes Channel et The Pentagon Channel.
Le GI Film Festival connaît actuellement une évolution majeure avec son expansion prévue dans les villes des États-Unis en partenariat avec KPBS à San Diego.
Alors que le festival passe par la logistique et la planification nécessaires pour que cette expansion se produise, le festival n'organisera pas d'événement à Washington, DC en mai 2019.
L'événement GI Film Festival de San Diego, cependant, aura lieu comme prévu, du 24 au 29 septembre 2019.
La compétition de films du GI Film Festival aura lieu pendant l'événement de San Diego. Voir ici pour plus de détails sur les plans d'expansion du GIFF et pour les mises à jour concernant les dates limites de soumission des films.
L'équipe du GIFF manquera à tous nos amis de Washington, DC. Mais nous espérons vous voir à San Diego en septembre, puis de retour à DC dans un proche avenir.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre http://en.wikipedia.org/wiki/GI_Film_Festival
La Festival du film IG a été fondée en 2006 par l'équipe mari et femme Brandon L. Millett et le major Laura Law en réponse au manque de films de qualité représentant des militaires américains. Il s'agit du premier festival du film de ce type et se tient chaque mois de mai pendant le mois des forces armées à Washington, DC
La mission du GI Film Festival est «d'honorer les succès et les sacrifices des hommes et des femmes américains en uniforme et la lutte mondiale pour la liberté et la démocratie, de préserver les histoires des anciens combattants américains et de former et d'éduquer les anciens combattants sur le industrie du divertissement." Le GI Film Festival est une organisation à but non lucratif 501 (c)(3).
L'événement d'une semaine rassemble des sommités d'Hollywood, du Congrès et de l'armée. La programmation du Festival propose aux cinéphiles une grande variété de films indépendants, notamment des documentaires, des longs métrages narratifs et des courts métrages, ainsi qu'un programme de tables rondes
OBJECTIF DE MISSION (depuis leur site internet)
La mission du GI Film Festival est de préserver les histoires des GI américains et d'honorer leur service et leurs sacrifices par le biais du cinéma et de la télévision.
Le GI Film Festival cherche également à promouvoir le travail des cinéastes militaires et vétérans militaires en service actif.
Le GI Film Festival honore également la lutte mondiale pour la liberté et la démocratie.
Le GI Film Festival primé est le premier et le seul festival du film du pays dédié à la préservation des histoires des GI américains et à l'honneur de leurs succès et sacrifices par le biais du cinéma et de la télévision. Les films documentaires et narratifs du festival présentent des thèmes allant du courage et de l'ingéniosité sur les champs de bataille à travers l'histoire aux luttes de l'itinérance et du stress post-traumatique sur le front intérieur.
En ce qui concerne les événements précédents, les programmes sont vraiment de premier ordre, avec des projections de films classiques et de premier ordre, des performances musicales, des tables rondes, des réceptions.
Festival international du film historique et militaire 2019
21/10/2019 – 25/10/2019
Le Festival international du film historique et militaire de Varsovie est un événement qui se concentre sur deux sujets cinématographiques. Le premier vulgarise l'histoire des nations et des pays, leur culture, ainsi que des personnages historiques marquants. La seconde couvre les sujets militaires largement compris. Il existe de nombreux cas où ces deux domaines s'entremêlent, en particulier dans les films concernant les conflits armés, les événements liés au terrorisme et l'évolution de la technologie militaire. Ce fait a servi de base à l'idée de vulgariser les deux sujets à travers un festival du film.