Dans un contexte moderne, la chevalerie s'exprime dans la poursuite délibérée d'un style de vie positif et proactif d'intégrité, d'honneur, de courage, de loyauté, de compassion, d'autodiscipline, de courtoisie et de service. Les idéaux de la chevalerie sont représentés dans les symboles et l'apparat de l'Ordre, et dans les vœux de chevalerie réaffirmés à chaque investiture.
Ce Code énonce les valeurs, l'éthique et les attentes auxquelles nous nous engageons en tant que Chevaliers et Dames de notre Ordre.
L'Ordre de Saint-Georges a ses racines dans un ancien Ordre de Chevalerie, établi au début du XIVe siècle par le roi Kàroly Róbert de Hongrie. Les vœux d'un chevalier du 14e siècle étaient :
« Un chevalier est juré de bravoure, son cœur ne connaît que la vertu, sa lame défend les ceux qui en ont besoins, sa puissance soutient les faibles, sa parole ne dit que la vérité. »
Une fois investis, chaque Chevalier et Dame assument notre objectif commun de servir les objectifs de l'Ordre et, selon les termes du Serment prêté lors de l'Investiture et réaffirmé lors des Investitures ultérieures, ils vont :
« Pratiquer continuellement les vertus chevaleresques de la Foi, du Service et de l'Honneur. »
Bien qu'à l'origine un Ordre chrétien de chevalerie, notre Ordre moderne est une organisation laïque qui valorise les idéaux de la foi, car ils résonnent personnellement avec les membres individuels.
Un service est attendu de chaque Chevalier et Dame. L'adhésion à l'Ordre entraîne l'obligation de servir, de soutenir et de promouvoir ses objectifs. Les frais de passage et les cotisations annuelles répondent aux besoins opérationnels de base, mais sont insuffisants pour soutenir l'objectif caritatif de l'Ordre. Alors que l'attribution de l'adhésion est, en grande partie, une reconnaissance des bonnes œuvres d'un Postulant, il est naturel que chaque Chevalier et Dame soit encouragé, dans la mesure de ses ressources, à contribuer au travail de l'Ordre. Un tel travail pourrait inclure la création de circonscriptions, ainsi que la collecte de fonds et / ou des dons à notre Fondation pour soutenir ses activités caritatives. Un engagement continu envers le service doit être entrepris sans avantage personnel ni conflit d'intérêts.
Enfin, les Chevaliers et Dames sont tenus de se conduire de manière éthique dans toutes les questions à la fois de nature personnelle et de l'Ordre.
L'Ordre de Saint-Georges est un ordre de travail qui s'efforce d'être honorable et éthique dans ses actions. Nos membres s'engagent à manifester par leurs paroles et leurs actes leur attachement à l'Ordre. Les valeurs, l'éthique et les attentes énoncées dans le présent Code visent à servir cet objectif. Je m'attends à ce qu'ils soient adoptés et évidents dans tout ce que nous faisons : Foi, service et honneur.
Chevalier Charles R. Hill KGCStG
Grand Prieur
L'Ordre de Saint-Georges Canada et les Amériques